Les libertariens et le mariage pour tous

Le libertarien prône-t-il la suppression du mariage civil ou du moins de son caractère obligatoire avant un mariage religieux?

Oui.

Et dans la situation actuelle, puisque le mariage existe dans le code civil, il doit respecter le règne de la loi et ne devrait pas être réservé aux hétérosexuels, si c’est la question implicite.

 

Qu’entend-on par « fin du mariage civil » ?

Le supprimer du code civil. Net et sans bavure.

 

Je vois que vous avez parlé de Charles de Beigbeder, pourtant celui ci est libéral membre actif de la manif pour tous, mais vous n’avez rien dit contre ce soutien, êtes vous aussi contre le mariage homosexuel et en faveur de la manif pour tous en tant que libertarien ?

J’ai cité Beigbeder comme exemple des « libéraux-conservateurs », c’est à dire libéraux sur l’économie mais pas vraiment pour le reste.

Dommage d’ailleurs, j’aurais apprécié avoir Charles à mes côtés quand j’ai manifesté pour l’ouverture du mariage aux couples homosexuels, qui était une nécessité pour rétablir le règne de la loi, idée chère aux libéraux 😉

 

Serait tu prêt à faire des concessions sur tes idées pour un poste politique ? Revenir sur la liberté comme le mariage pour tous par exemple, contre une place.

Des concessions oui, sur ça non. L’égalité devant la loi c’est un truc un peu trop primordial à mon sens.

 

Je ne comprends pas la critique de la manif pour tous, pourquoi un libertarien devrait être pro mariage gay ? Ce n’est que le fruit de pressions de lobby et la volonté d’institutionnaliser et de reconnaitre le mariage par l’Etat, c’est lui donner un pouvoir de plus là où l’Etat de nature diffère

Il y a un fossé entre être « pro » et « anti ». S’il doit y avoir une position libertarienne, c’est au moins « laissez faire ».

Et les soit-disant libéraux qui s’opposent au mariage pour les personnes de même sexe s’assoient sur le principe d’égalité devant la loi, qui est (pardon d’insister) un des piliers de la pensée libérale.

 

Quelle est l’impact du mariage sur la fiscalité en France ? Et quel est ton point de vue ?

Il y a des niches/dispositions fiscales pour les couples mariés. Donc oui, j’y suis opposé. #ImpotsPourTous

 

Un récent article sur NDF (Nouvelles de France) montre le lien entre conservatisme sur la question du mariage gay et les états favorables aux libertés des entreprises. Le libéralisme-conservateur n’a-t-il pas plus de succès et de public que le libertarianisme ?

Malheureusement. Phénomène entretenu par les libéraux « progressistes » qui rejettent le terme parce qu’ils ne veulent pas être affiliés aux « conservateurs ».

C’est l’objet de mes travaux : montrer que le libéralisme n’est pas la propriété de la droite réac.